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Boitiers et Axes de pédalier

De bons conseils à propos des axes/boitiers de pédalier

L' axe de pédalier est une pièce centrale de tous vélos. Il reçoit les manivelles du pédalier et fait preuve de longues études en amont. Le résultat est une multitude de „Standards“, qui ne font que semer doutes et incertitudes chez les cyclistes bricoleurs.

Achat d'un boitier de pédalier

Lors de l'achat d'un boitier de pédalier il y a deux critères à respecter:

  1. Il doit pouvoir rentrer dans le câdre
  2. L'axe doit convenir aux manivelles

Lien avec le câdre

Il éxiste différents modèles de boitiers selon le câdre, on peut différencier grossièrement entre ceux qui se vissent et ceux que l'on presse dans le câdre.

Filtage anglais (BSA)
Ces boitiers étaient jusqu'il y a peu de temps les „Standard“ sur VTT et sur beaucoup de vélos route. La taille de filtage est 1,37“ x 24 tpi (threads per inch), la cuvette de droite a un filtage de gauche ,la cuvette de gauche a un filtage de droite. La largeure du boitier de pédalier est de 68mm (vélo route et VTT), 73mm (VTT), 83mm (Downhill) tout comme 100mm (Fatbikes).

Filtage italien (ITA)
Initialement le „Standard“ sur vélos de route italiens d'où vient le nom. Les cuvettes ont toujours un filtage de droite de taille 36mm x 24.
La taille du boitier de pédalier(câdre) est de 70mm

BB30 / Pressfit 30
Cannondale a donné vie à son propre "standard", le boitier est pressé dans le câdre et le diamètre de l'axe de pédalier est de 30mm. La largeur du boitier de pédalier du câdre est de 68mm ou 73mm, le diamètre extérieur du boitier de pédalier est 42mm. Le modèle Pressfit 30 "standard" de chez SRAM(filiaile Trutativ) a les mêmes dimensions mais il est ajusté avec une cuvette supplémentaire de 46mm diamètre extérieur.

Shimano Pressfit
Shimano propose plusieurs modèles, ils ont tous en commun la longeur de l'axe du pédalier de 24mm et un diamètre extérieur des cuvettes de 41mm.
La différence est, les différentes largeurs du boitier de pédalier dans le câdre de 86,5mm (vélo route), 89,5mm/92mm (VTT) ou 104,5mm/107mm (Downhill).

SRAM GXP Pressfit
A l'image des modèles press-fit de chez Shimano, SRAM propose les modèles pour axe GXP de diamètre 24mm/22mm. Les largeurs sont également 86,5mm (vélo route) ou 89,5mm/92mm (VTT).

Trek BB90/BB95, Specialized OSBB VTT/Road, Cervelo BBRight et autres spécialités
Si le boitier de pédalier de ton câdre ne correspond pas aux catégories ci-dessus ou si tu as des questions précises à propos de la compatibilité des manivelles et câdre, n'hésite pas à nous contacter par mail. En tant que représentant des marques Trek, Specialized et Cervelo nous connaissons les solutions à la plupart des difficultés, nous connaisons également les autres marques du marché actuel.

Liaison avec les manivelles
De même pour les axes qui font le lien entre les manivelles, il éxiste des différences duent à leur conception. Dans le passé les boitiers de pédalier à cartouche aux filetage BSA ou ITA étaient très utilisés, ils étaient reliès de manière solidaire avec l'axe. Les manivelles étaient vissées de chaque côté.

Axe carré
La forme la plus ancienne avec ses embouts carrés, sur lesquels sont fixées les manivelles avec une visse qui les presse ensemble. L'usure rapide de ce système et le démontage difficile sont les désavantage à prender en compte.

Boitier de pédalier Octalink
Le développement des axes carrés a donné naissance à la version Octalink. Le standard de chez Shimano Octalink en Version 1 et 2 et le „Standard“ ISIS sont encore de nos jours plus ou moins usuels mais ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Sur les modèles carrés, les manivelles sont pressées gr^ca aux visses et ne peuvent être démontées qu'avec l'aide d'un extracteur de manivelle.

Axe solidaire des manivelles
Actuellement les systèmes qui s'imposent sont ceux dont l'axe n'est plus incorporé au boitier de pédalier mais solidaire de la manivelle de droite. Les cuvettes sont vissées au câdre ou pressées dedans. L'axe est tout simplement rentré dans le boitier du pédalier dans le câdre et fixé avec la manivelle de gauche. Il est important de vérifier la correspondance les diamètres des roulement internes avec le diamètre de l'axe. De même que les largeurs des roulements et de l'axe doivent correspondre. Les avantages de ce système sont une plus grande portée de ce fait une durabilité plus importante et un montage et démontage plus faciles.

Renseignements de montage

Le câdre doit être toujours préparé avant le montage d'un boitier de pédaliers ainsi que les cuvettes. Les filtages et boitiers doivent être ajustés(limés,coupés)de cette manière, les bords sont parllèles et n'auront pas de jeux ou pression l'une sur l'autre ce qui pourrait engendrer une usure précose des pièces.

 
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