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Chaînes vélos, pignons et plateaux

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La bonne chaîne, la cassette & le pignon - un sujet relativement complexe

La transmission est la partie essentielle d'un vélo. Pourtant ça devient de plus en plus compliqué. De façon claire et classique, il y a la transmission par la chaîne ou par le moyeu appelé moyeu à transmission intégrée. La diversité des deux catégories de transmission s'est amplifiée et apporte confusion et demande de se pencher sur le sujet avant toute décision d'achat. Les adèptes du minimalisme des Singlespeed peuvent ici se détendre. Nous avons tout de même quelques informations pour tous ci-dessous.

La transmission par dérailleur modifie le braquet en faisant bouger la chaine sur les plateaux et pignons. Les dérailleurs avant et arrière vont alors faire glisser la chaine selon les besoins du cycliste d'après les reliefs du terrain (raidillons, descentes, cadence de pédalage souhaitée). Il y a 5 ans de ça, les transmissions VTT étaient équipées de 3 plateaux à l'avant et de 7, 8 ou 9 pignons à l'arrière. Avec l'arrivée sur le marché des transmissions 10 vitesses possibles grâce aux cassettes aux plus grands nombres de pignons, la suppression d'un ou même de deux plateaux fut rendue possible. Chaîne vélo de chez ShimanoLa version qui te convient le mieux, sera déterminée par tes goûts et besoins. En principe, il est conseillé de choisir une transmission avec un seul plateau pour les Racer, les pilotes de All Mountain choisiront de préférence un ou deux plateaux, car ils offrent la plus grande plage de développement pour les descentes à grande vitesse et les côtes bien raides. Un poids plus important est ici inévitable. Une transmission avec un seul plateau offre moins de braquets mais tous les braquets sont utilisables à plein pot. Il est quasiment impossible de se tromper de vitesse, dans le feu de l'action, lors d'une course et la réduction de poids est ici remarquable. Près d'un demi kilo peut être épargné par rapport à une transmission à plusieurs plateaux (Le levier gauche, le dérailleur avant et les câbles sont supprimés).

Lorsque la transmission est dans le moyeu, la chaine est placée sur le plateau et sur un seul pignon. Le passage de vitesse est effectué dans le moyeu dans lequel la transmission est intégrée. Ce type de transmission va de 3 à 14 vitesses. La catégorie des boîtiers de transmission est également arrivée, elle se situe au niveau du boitier de pédalier et déplace le centre de gravité du vélo vers le milieu du cycle. L'avantage de ces transmissions est la faible usure de la chaine bien que le poids est élevé et souvent défavorable au centre de gravité du vélo. C'est la raison pour laquelle ces transmissions sont peu utilisées sur VTT et vélo route.

Les composants et ce que tu dois savoir avant l'achat

Chaînes vélo:
c'est clair que ce composant est le lien, composé de maillons, qui transmet la puissance du pédalier vers le moyeu arrière. La chaîne est différente selon le type de transmission utilisé et la largeur des maillons varie également selon la transmission. La qualité est aussi un critère de différence. Un grand nombre de personnes ont tendance à choisir une chaîne bon marché (en comparaison avec la transmission), car elle est la pièce qui subit la plus grande usure. Pourtant, il est prouvé qu'une grande usure de la chaine provoque une grande usure des desnts des pignons et plateaux. Il est donc recommandable de ne pas épargner sur cet élément. Nous recommandons une chaîne en acier inoxydable.

Cassettes & pignons:
Un pignon est une roue dentée qui transmet l'énergie sur la chaîne vers le moyeu et donc entraîne la roue. Un ensemble de plusieurs pignons (actuellement jusqu'à 11) sur un support est appelé une cassette. Tout comme pour la chaîne, il y a ici différentes qualités, toutefois la cassette doit être compatible avec l'ensemble du groupe choisie. Si le levier de transmission permet par exemple 10 vitesses, tu pourras utiliser uniquement une chaîne pour 10 vitesses. Tu as le choix ici entre une cassette sérrée pour des sauts de chaîne plus rapprochés et pour plus espacés pour une plus grande plage.

Plateaux & Bashguards - carters:
Le plateau est la roue dentée qui transmet l'énergie venant du pédalier vers la chaîne. Le Bashguard est une protection contre les chocs, qui absorbe les chocs lors d'un passage de hauts obstacles, comme par exemple un tronc d'arbre, rocher etc. plateaux de chez RotorLa taille du plateau est également décisive pour une large utilisation de la plage de vitesses. Avant de faire ton choix, détermine le nombre de trous de fixation de ton pédalier car toutes les tailles de plateau ne sont pas compatibles avec tous les diamètres de fixation - nombre de trous. Le diamètre de fixation est le diamètre du cercle imaginaire passant par le milieu des trous de fixation. Les tailles courantes sont en ce moment 104 mm et 64 mm (VTT 3/2 vitesses), 110 mm (vélo route "Compact") et 130 mm (vélo route "Standard"). Il éxiste actuellement différents diamètres de fixation et montages directes pour une utilisation d'un mono plateau. Donc ici, faire attention à la compatibilté.
Pour la plupart des transmissions simples, il éxiste les plateaux appelés "Single-Narrow". Les dents de ces derniers s'adaptent à la largeur des mailons intérieurs et extérieurs et évitent ainsi le déraillement de la chaîne. Malgré tout, ces mono-plateaux sont comme tous les autres dans cette gamme, ils ne permettent pas de changements de vitesses, ils ne disposent pas de dents différement taillées pour faciliter le changement de vitesse.

Ce qu'il faut savoir avant l'achat de pièces détachées! De la vis de pédalier jusqu'au rivet.

Vis pour plateaux & pédaliers:
Les vis du pédalier doivent correspondrent au pédlier bien-sûr. Pour les modèles courants il éxiste des versions colorées et très légères pour les fans de tunning. C'est encore plus le cas pour les vis des plateaux extérieurs. L'aluminium à gagné ici le marché. Les dimensions et tailles doivent être également ici respectées. La plupart des vis de plateaux ont un pas de vis de 8 mm, il en existe pourtant quelques unes avec 10 mm. La longueur est ici importante. Courants sont les 5 mm pour le montage d'un plateau seul. La longueur requise pour le montage de deux plateaux ou d'un plateau + un Bashguard sur un point de fixation est de 7 ou 8 mm et pour le montage de bashguards épais en Polycarbonat-Bashguards il y a les vis en 10 ou 13 mm.

Accessoires pour la chaîne:
Ce paragraphe concerne tous les composants et pièces nécessaires à la réparation ou au montage d'une chaîne. Il est donc question des axes de chaîne et attaches rapides. L'axe est toujours la solution la plus sûre, la plus fiable pour fermer une chaîne. Shimano et Campagnolo l'utilise pour cette raison. Sram et KMC ont choisi la version plus pratique, un maillon - attache rapide qui fonctionne sans outil. La plaque intérieure est munie de l'axe et s'emboite dans la plaque extérieure. KMC propose des compléments d'équipement pour les chaînes de chez Shimano et Campagnolo. Un mécanisme de fermeture est en général joint à une chaîne neuve. Lors de l'achat de pièces de rechange, la largeur et le type de la chaîne doivent être pris en compte.

 
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