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Acheter le bon pneu & surtout acheter la bonne taille de pneu

Le pneu ne sert pas seulement à envelopper et protéger la chambre à air. Les cyclistes sont éxigeants sur les propriétés de celui-ci. Les fabricants, les plus connus sont sans aucun doute Continental et Schwalbe, propose une gamme immense afin de satisfaire tous les besoins dans toutes les disciplines: Gros crampons ou chape très larges, un grip aggressif, bonne conduite et adhérence dans les virages sans oublier un faible poids. L'investissement qu'entraine de nouveaux pneus se rentabilise lorsque le pilote modifie ses priorités, utilisations et veut atteindre ses limites. Un VTT nécessite de plus large pneus qu'un vélo route. Un Fatbike à besoin de beaucoup de gomme ce qui augmente le poids du pneu. Un vélo de ville pourra sans aucun problème se passer d'un profil à crampons pour une circulation en ville. Comme tu peux le voir un pneu n'est pas tout simplement un pneu.
Le montage d'un pneu demande un peu d'entrainement. Plus d'un biker ont désespéré au démontage et montage d'un pneu. Ça ne sert à rien de se défiler! Tu auras besoin de ces connaissances au plus tard lors de ta prochaine crevaison. Le changement de chambre à air n'est pas treès compliqué et devrait être maitrisé par tous.

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Ce qu'il faut savoir au sujet des pneus vélo et de leur composition

  • La carcasse = la trame composée d'un tissu résistant sur lequel le caoutchouc est vulcanisé. La densité du tissu et la grosseur des fils (mesurés en Threads par Inch, TPI) déterminent les propriétés de la carcasse. Plus il y a de couche, plus le pneu est résistant contre la pénétration de corps étrangers, par contre il est plus lourd et roule moins bien. Plus le tissage est fin, plus le pneu est fiable et roule mieux mais en contre partie son prix augmente en conséquence.
  • Profil = selon les différents mélanges de caoutchouc le profil du pneu assure plus ou moins d'adhérence sur les différents terrains. Certains pneus sont de ce fait plus adaptés pour les terrains durs et d'autres pour les terrains souples. Pour les conditions sèches et mouillées, il éxiste également des profils adaptés.
  • Mélange de caoutchouc = qu'il s'agisse de l'usure du pneu, grip ou poids, c'est le mélange qui fait la différence! S'il est plutôt souple, le grip sera meilleur mais la résistance au roulement est plus importante (la fluidité du roulement est moins grande). A l'inverse, un mélange plus dur offre un meilleur roulement et s'use mions vite mais il sont vite arrivés à leurs limites d'adherence.
  • Compound = terme Anglais pour mélange de caoutchouc. Un grand nombre de fabricants combinent différents mélanges de caoutchouc afin d'améliorer l'adhérence des crampons latéraux et un meilleur roulement et un retardement de l'usure de la chape. Les différentes appelations sont ici par exemple Dual Compound ou Triple Compound.
  • Pneus à tringle souple / Pneus pliables = dans le talon du pneu se trouve une tringle en fibre de Kevlar plutôt qu'en acier. Le pneu est rendu pliable devient plus léger mais est un peu plus cher. Le pneu de rechange peut être ainsi logé dans le sac à dos sans difficulté. Les pneus pliables sont souvent conçus avec des carcasses aux mélanges de haute qualite et offrent de ce fait les meilleures propriétés d'adhérence et donc de conduite. Le pliage lui, a peu d'influence sur les propriétés de conduite du pneu.
  • Pneus à tringle rigides = signifie un pneu à tringles en acier rigides logées dans le talon du pneu ou un peu utilisable dans le domaine du cyclisme sur route sur pneu Clincher pour jantes à crochets contrairement au boyaux que l'on colle.
  • Les boyaux = sont conçus de forme tubulaire. La chambre est cousue à la carcasse. Ils sont appelés également "Tubular". Leur utilisation prévoit de les coller, grâce à une colle spéciale ou fond de jante spécial, sur des jantes sans crochet prévues à cet effet.
  • Un pneu Tubeless & système UST = sont des pneus que l'on utilise sans chambre à air. Tubeless-Ready sont rendus étanches à l'aide d'un liquide d'étanchéité. Les pneus au système UST n'ont pas besoin de ce liquide mais sont par contre bien plus lourds. jète un oeil à notre reportage au sujet du système UST ici.

La bonne pression

Il est impératif de prendre en compte les données de pression indiquées sur le flanc du pneu! En général on peut dire: Plus le pneu est volumineux et plus le biker est léger, plus la pression pet être basse. Un faible pression offre un plus grand confort et sur des terrains plus rugueux moins de rsistance au roulement. Une pression élevée réduit le danger d'un écrasement du pneu sur la jante et diminue la résistance au roulement sur les terrains lisses.

Faire du vélo en hiver? Mais bien-sûr!

Les pneus hiver sont bien-sûr disponibles dans la grande gamme de pneus vélo. Pour tes sorties hivernales, veille à choisir un pneu VTT qui a au moins un bon profil et beaucoup de grip, si tu n'échange pas ton vélo pour un fatbike aux pneus particulièrement bien adaptés à la neige. Le fun est alors assuré à chaque sortie.
Pour la période de gêle et verglas, il serait peut être bon de s'acheter des pneus à clous! Ils ne te laisse pas tomber sur le verglas et assure plaisir de conduite même sur routes verglassées. Avec leurs clous insérés dans la chape, ils permettent de grimper avec la meilleure adhérence et en descente plus besoin de paniquer. Les pneus adhérent toujours sur la neige tassée ou comprimée ou même sur la glace. Attention en descendant du vélo: ton vélo a du grip, il pourrait eventuellement t'emporter.

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