Logo
Livraison à: FR

Identifie-toi
Ta commande

HIBIKE - l'histoire

D’après les légendes l’ordinateur Apple, l’entreprise avec le logo d’une pomme mordue, serait né le 1er avril 1976 par Steven Paul Jobs (21) et Stephen Gary Wozniak (26) dans le garage des parents de Jobs à Los Altos près de San Francisco.
De la même façon commence l’histoire de HIBIKE. En mai 1994 le fondateur Christian Bär habite dans un logement d’étudiants à Francfort-sur-le-Main qu’il utilise comme magasin. Il voulait augmenter son vélo et avait l’idée d’importer des fourches suspendues des Etats-Unis. Peu de temps après le joint Rainer Nowacki en temps qu’expert de pièces de vélos. Il est connu encore de nos jours par ses vidéos « Rainers Bike-Talk » sur YouTube. La gamme s’étend de plus en plus et après six mois, le magasin s’étend aussi sur un garage, le logement devenu trop petit pour les activités commerciales.

Premier Showroom: Le garage de la Grand-Mère

L’idée initiale de se concentrer uniquement sur l’expédition devient un problème, car de plus en plus de client veulent voir la marchandise avant de l’acheter. La Grand-Mère de Christian Bär lui met son double-garage à disposition pour y installer le siège social. Ce « domicile d’entreprise » contient aussi le premier « Showroom » pour les clients qui mesure 4 mètres carrés coincé entre deux bureaux, la table d’expédition, deux vitrines et le dépôt. L’équipe de trois personnes reçoit de plus en plus d’affluence. Les samedis se produisaient de longues queues à travers le jardin pour admirer les pièces précieuses. Pendant ce temps les pièces raffinées de vélo étaient disponibles en Allemagne seulement chez HIBIKE.

HIBIKE in der Westerbachstr. 2 HIBIKE dans la Westerbachstr. 2
 Le premier logo de HIBIKE en 1994 Le premier logo de HIBIKE en 1994
Rainer avec le YETI ARC LT Rainer avec le YETI ARC LT

Les fondateurs se rappellent une anecdote des ces premières années en souriant. Le patron d’un magasin de vélo de Francfort était venu un jour, accompagné d’un salaud avec une sale tête pour intimider la nouvelle concurrence. Heureusement Boncuk, le chien de Rainer consistant de 60kg de muscles, était là aussi. Il donna son plus beau sourire aux visiteurs désagréables, les faisant trébucher en arrière et à ne plus jamais revenir.

Déménagement dans la Westerbachstr. 2 – 80m²

 Atelier et salle de vente dans la Westerbachstr. 2 Atelier et salle de vente dans la Westerbachstr. 2
 Construction de roues, expédition et dépôt Construction de roues, expédition et dépôt
 Ancien logo HIBIKE Ancien logo HIBIKE

1996, l’année de naissance de la KG (société en commandite) apporte le prochain déménagement. Les premiers locaux commerciaux sont loués dans la Westerbachstraße 2 à Kronberg. Les nouveaux locaux offrent 80 mètres carrés et présentent enfin plus de place pour loger plus de marchandise.
L’expédition des catalogues reçoit un nouveau élan. Les tables Excel jointes aux colis des premières années sont remplacées par des « vrais » catalogues. L’équipe s’agrandit, le travail devient plus professionnel. En 1999 le site s’agrandit d’un nouvel étage et en 2002 d’un nouveau bâtiment qui loge la direction.

Première boutique dynamique en ligne dans la branche du cyclisme

En 2002 l’équipement technique devient moderne. Werner Ott, le spécialiste d’informatique et associé d’aujourd’hui entre dans l’entreprise. Avec son expertise il développe la première boutique dynamique en ligne dans la branche du cyclisme allemand et probablement européene dans le World Wide Web. L’ancienne boutique était un site avec les descriptions d’articles, les clients pouvait regarder la marchandise et la commander par téléphone.

Déménagement dans la Westerbachstr. 9 – 800m² de surface de vente

Grâce à l’accuisition technique l’entreprise grandit rapidement. En 2003 existe la première place d’apprenti. En 2007 il aura un troisième déménagement dans la Westerbachstraße 9 à Kronberg. Le site consiste de trois bâtiments de taille différent qui offrent plusieurs d’options d’agrandissement. Au début un des bâtiment loge la direction, l’expédition, le dépôt et le magasin avant que la direction déménage dans un propre bâtiment. Comme ça pouvait être tenir compte de l’augmentation du commerce en ligne.

Kona Kilauea monté Kona Kilauea monté
 Salle de vente en mars 1998 dans la Westerbachstr. 2 En mars 1998
 Salle de vente de nos jours Salle de vente de nos jours

HIBIKE aujourd’hui

En hiver 2012 le dernier des trois bâtiment est mis en service. Le hangar de 4000 mètres carrés héberge le dépôt, l’expédition et la reception des marchandises.
Environ 60 collaborateurs travaillent chez HIBIKE, toujours géré par ses fondateurs, pour le déroulement sans problèmes. Un élément constitutif est l’apprentissage ; HIBIKE forme cinq jeunes en continu. HIBIKE expédie plus 120 000 colis par an dans le monde entier, le conseil technique s’effectue en plusieures langues. HIBIKE est toujours géré par des enthousiastes de vélo qui sont passionnés par le cyclisme – c’est notre vie ! Nous sommes fières de presque tout savoir sur les vélos, l’expertise professionnelle est notre priorité. Les clients ne doivent pas recevoir n’importe quel produit, mais un produit idéal.

 Equipe HIBIKE d’aujourd’hui Equipe HIBIKE d’aujourd’hui
 Dépôt HIBIKE d’aujourd’hui Dépôt HIBIKE d’aujourd’hui
A coté d’un grand nombre de partenaires sérieux qui nous ont accompagnés, comme par exemple DIMB, nous soutenons et encourageons depuis longtemps des projets, des clubs et des institutions à la realisation de leurs buts. Nous sommes le sponsor principale de l’équipe IK-Pictures Racing la meilleure équipe espoirs de Descente allemand.

Qui aurait deviné cela, il y a vingt ans ?

HIBIKE – One Love. Bikes!

 
AJAX Loader Icon