Acheter la bonne selle
Comme pour beaucoup de pièces vélo, le domaine des selles vélo est
vaste et présente un grand choix d'articles. Les différences se trouvent au niveau de la largeur, la forme, le poids
(Matériaux) et bien-sûr du rembourrage. Pour donner un ordre d'idée: un VTC aura plutôt une selle robuste , bien
rembourrée et une surface d'assise importante. Par contre un cycliste sur vélo route choisira une selle légère, de
préférence en carbone et rails en titane, qui se caractérise par peu de matériaux et un rembourrage minimium. Plus
tes sorties sont longues et sportives, plus la selle sera également sportive (dure). Ça parait déroutant au premier
abord, mais c'est un fait qu'une selle trop épaisse, au rembourrage trop souple peut être la source de frottements
et douleurs pendant des sorties à longs trajets. Les selles Femmes ne sont pas obligatoirement un must pour les
femmes, soit dit en passant.Les cyclistes féminines choisissent souvent des modèles Unisex, ce qui répond à la
question si le choix d'une selle homme pour une cycliste est mauvais. La réponse est non, tout dépend simplement de
ton confort personnel et de ce qui te convient le mieux.
Il n'est pas rare d'entendre des cyclistes se plaindrent de fourmillements et engourdissements au niveau de la
partie intime. Dans ce cas, les selles avec coque ajourée seront le modèle à choisir. Dans certains cas cette
forme anatomique spécialement conçue peut soulager même faire disparaitre la pression sur la partie intime
(périnée).
Ce que la rotation de la hanche a à faire ici, t'es expliqué ci-dessous.
Les différences entre une selle vélo route & une selle VTT?
Même si les descriptions d'articles portent l'appélation selle route et selle VTT, il est clair qu'il n'y a pas vraiment de différence. L'unique et seul argument important à retenir est : la selle doit être adaptée à ton anatomie. Dès que tu as trouvé la bonne largeur et la bonne forme, arrive le prochain critère de confort: l'ajustage. Il est souvent question ici de quelques millimètres qui vont déterminer si la selle te fera dire: „oh, elle est très confortable“ ou „Aie, elle est pas confortable“. L'ajustage de bas doit être fait à l'aide d'un niveau, de manière à placer la selle parallèle au sol.
Le test d'assise peut être alors fait. Un leger changement
d'inclinaison vers l'avant ou l'arrière peuvent désormais tout changer. Le pédalage et la sensation de confort sont
directement influencés. La position et la fixation de la selle sont différents selon le typ de vélo (VTT ou vélo
route), mais pas le type de selle en lui même.
Déterminer la largeur de selle et définir la bonne forme
Il est malheureusement très difficile de déterminer la bonne taille et la forme de selle à la maison. Par expérience
nous savons par contre que la plupart de cyclistes sportifs apprécient un largeur moyenne de selle. Les cyclistes
ayant une large rotation de hanche vont s'orienter de préférence vers une selle à coque ajourée afin de soulager la
préssion sur la zone du périnée.
Quelle est mon coefficient de rotation de hanche? C'est très simple: met toi debout, bien droit et penche
toi vers l'avant. Si tu arrives à toucher le sol, ton coefficient de rotation est grand. Cette méthode est ainsi
très simplifiée mais elle s'est avérée très souvent être la bonne. Pour les vététiste, il éxiste les selles aux
rembourrages plus importants sur l'avant et l'arrière formant un creux en milieu de selle. Le meilleur exmple est la
WTB Volt Race.
Les pilotes très sportifs, qui pratiquent le cyclisme depuis très longtemps, choisissent souvent une selle à
coque en carbone. La coque en carbone a pour avantage d'être stable contrairement aux coques en nylon qui
"s'affaisse" à la longue ce qui diminue le confort. Les coques en carbone gardent leur forme et une bonne
fabrication rend un effet de ressort à lame. Le rembourrage sous forme de peau intégrée étant dans le cuissard, la
version minimale sur la selle est parfaitement adaptée aux longs trajets.
Pour les cyclistes de touring ou Bikepacking qui voyagent et sont assis longtemps, il éxiste des modèles
explicitement pour ce domainde d'utilisation. Nous savons par propre Erfahrung que les modèles de chez Brooks y sont
adaptés. En particulier le nouveau modèle Cambium, qui est doté d'une coque en caoutchouc. Les rails sont placés
très à l'avant, de manière à la selle d'offrir une flexion semblable à celle d'une coque carbone. On pourrait
appeler cet effet "l'effet hamac". l'édition "Carved" est très bien adaptée pour les cyclistes à grande rotation de
hanche, ceux qui ont une grande pression sur le périnée.
Pour ceux qui ont encore des doutes, nous les invitons dans notre boutique à Kronberg, afin de déterminer la bonne
selle avec des méthodes très modernes. Nous faisons les tests: Selle Italia ID-Match, les mesures Specialized BG Fit
et enfin les mesures de chez WTB. Prend ton temps pour faire ton choix, la selle représente le point de liaison avec
ton vélo qui a le plus d'importance.